Vous me questionnez parfois sur ce que comprend la maintenance système et la différence avec la maintenance de contenu. Voici un éclairage et des témoignages clients.

La maintenance de contenu

Cette maintenance est facturée au temps passé.

Il s’agit de modifier le contenu de votre site internet : ajouter une page, modifier le texte des pages, modifier/ajouter une photo, créer un article de blog, modifier la structure d’une page, ajouter une fenêtre pop-up, ajouter un module newsletter, revoir la navigation… tout ce qui contribue à enrichir votre site internet.

La maintenance système

Cette maintenance est forfaitaire et annuelle. 

Il s’agit ici d’assurer le bon fonctionnement du site et sa sécurité en mettant à jour les éléments qui le composent et en assurant une surveillance. C’est une prestation technique.

Des mises à jour régulières

Les sites sont construits avec WordPress qui utilise comme langage de programmation le php. Tous les 2 évoluent régulièrement. WordPress est habillé d’un thème qui lui aussi évolue. Et sur WordPress on ajoute des extensions qui suivent le mouvement général ! Les mises à jour peuvent être quotidiennes, hebdomadaires, ou mensuelles selon les éléments.

Une surveillance

Je me suis équipée d’un logiciel qui centralise tous les sites et m’alerte lorsqu’un site rencontre un problème technique. Je peux ainsi contacter rapidement le propriétaire puis agir sur le site.

Que se passe-t-il si on ne met pas à jour un site internet ?

Et bien on prend le risque de se faire pirater son site par un hackeur. Car bon nombre de mises à jour corrigent des failles de sécurité… un site qui n’est pas mis à jour devient donc vulnérable.

Une procédure de restauration en plus…

Parce que le risque Zéro n’existe pas, si votre site connait un problème, j’assure une restauration à J-1, J-2, J-3 ou S-1. Car il peut arriver, pour une raison qui échappe, que votre site ne soit plus accessible ni pour le public ni dans le back office… dans ce cas, une seule solution, restaurer une sauvegarde et revenir en arrière..

Peut-on assurer la maintenance système seul ?

Non. C’est une opération technique qui demande un savoir-faire.

Des témoignages clients sur la maintenance système

Je vous livre ici 2 témoignages de clients pour lesquels je suis intervenue rapidement dans le cadre de cette maintenance.

Cécile de Laubier

“Ce jour-là je reçois plusieurs contacts, signe que tout fonctionne. La veille, j’ai envoyé ma newsletter et posté des liens sur Linkedin et Facebook pour faire connaître mes prochains stages de formation. Mais en début d’après-midi, une collègue m’avertit que le lien vers mon site ne fonctionne pas. Je vérifie : erreur critique. Zut, en pleine campagne de communication, ça tombe vraiment mal ! J’appelle vite Véronique Queval, ma webmaster, qui me répond rapidement par mail alors qu’elle est elle-même en pleine session de formation. Véronique me pose quelques questions qui lui permettent d’identifier rapidement qu’une mise à jour est à la source du problème. En fin de journée, mon site est restauré. Tout fonctionne. Et Véronique a même pu être à l’heure à la chorale… 😉”

Sandra Belhassen

La maintenance du site m’a servi plusieurs fois. En effet Véronique a pu m’alerter que mon site avait été suspendu suite à un problème de renouvellement. Sans cela je n’aurai pas pu le savoir car j’avais validé le paiement ! Et j’aurais perdu mon site ! Je recommande vivement de prendre la maintenance.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 13 =