La CNIL déclare illégale l’utilisation de Google Analytics
En France, la CNIL déclare illégale l’utilisation de Google Analytics. Google Analytics est l’outil qui permet de connaitre le nombre de visiteurs sur un site internet, leur provenance, leur comportement… Or les données sont stockées au Etats-Unis…
La Cour de justice de l’Union européenne a rendu un arrêt majeur : le Privacy Shield, qui encadrait les transferts de données entre l’Union européenne et les États-Unis a été invalidé car il n’offrait pas de garanties appropriées face au risque d’accès illicite d’autorités américaines aux données personnelles de résidents européens.
L’association NOYB a déposé 101 plaintes aux différentes autorités de protection des données européennes concernant des sites web utilisant notamment l’outil d’analyse d’audience Google Analytics, très répandu, dont la société mère est située aux États-Unis.
Dans la mise en demeure rendue publique le 10 février 2022 concernant un de ces organismes, la CNIL a estimé que :
- les mesures mises en place par Google ne sont pas suffisantes pour exclure la possibilité d’un accès aux données de résidents européens ;
- les données d’internautes européens sont donc transférées illégalement par le biais de cet outil.
Tous les responsables de traitement utilisant Google Analytics doivent considérer dès à présent cette utilisation comme illégale au regard du RGPD.
Il apparait donc prudent de trouver une alternative à Google Analytics. Je vous invite pour cela à vous rapprocher de moi.
Sources :