Images et droits d’auteur
Vous avez sûrement sur votre site internet des images que ce soit sur les pages ou dans les articles du blog. Mais attention, pour illustrer vos propos, vous ne pouvez pas utiliser une image trouvée sur Google !
En effet, toute image ou illustration est soumise à des droits d’auteur : pour utiliser une image trouvée sur le web, vous devez demander l’accord à son propriétaire et conserver la trace pour prouver votre bonne foi.
S’il refuse ou si vous n’obtenez pas de réponse, il va falloir abandonner l’idée d’utiliser cette image et vous tourner vers des banques d’images. Certaines sont payantes (Adobe Stock, Shutterstock…), d’autres sont gratuites (Pixabay, Pexels, Unsplash…).
En cas de contrôle, vous devez pouvoir prouver l’achat d’une licence pour chaque image. Les organismes mandatés par les banques d’images sont intraitables. La date d’achat doit bien entendu être antérieure au contrôle 😉
La même précaution est à prendre pour des images ou illustrations trouvées dans un livre. On ne les utilise pas sans accord préalable. En revanche, pas de souci pour les photos que vous avez prises vous-même.
Je vous invite à tenir un fichier Excel et noter pour chaque page, chaque article de blog, la référence de l’image qu’elle soit gratuite ou payante. Vous éviterez un stress en cas de contrôle !
Que faire pour les anciennes pages ou anciens articles ?
Il semble que les organismes mandatés par les entreprises pour rechercher les ‘fraudeurs’ aient des outils très performants pour analyser l’historique sur le web. Par sécurité, si vous devez retirer du site un article ou une page contenant une photo ‘illégale’, pensez aussi à ‘dépublier’* cette page ou cet article, voire à le supprimer** de votre site.
*dépublier = mettre en brouillon
** supprimer = mettre à la corbeille puis vider la corbeille
Image par mohamed Hassan de Pixabay